Les  bénéficiaires de la formation en art culinaires de  HOLD DRC poursuivent leur stage normalement. Un stage de un mois organisé pour chaque promotion après six mois de formation dans différèrent domaines. Pour cette filière de l’art culinaire par exemple, les sept femmes parmi lesquelles,  les femmes en situations difficiles et filles-mères en stage à hôtel RUSINA ont été trouvées les une à la cuisine les autres aux services de tables toutes en reflet de la bonne formation.

Cette visite surprise qui s’inscrit dans le cadre de la supervision du projet par les instructeurs, se présente sur terrain comme une satisfaction pour ces derniers. Un indice motivateur pour HOLD DRC, cette organisation qui toutes les saisons permettent à des nombreuses femmes en situation difficiles de la ville de Goma de se faire former dans des métiers de gagne-pain quotidien.

Les tâches des bénéficiaires ne sont pas assez différentes des théories apprises : « Nous nous sommes très vite adaptées  ici car la cuisine que nous avions trouvé sur place n’est pas assez différente de celle apprise pendant toute la période de la formation  » ainsi déclare une des femmes stagiaires à l’hôtel. Certains responsables du restaurant interrogés à ce sujet hors micros se disent émus de la qualité des stagiaires en si peu de temps. Pour cette fin de la promotion, HOLD DRC dans ses buts de promouvoir  l’auto -prise en charge des femmes démunies de la ville procédera très prochainement à la formation d’une nouvelle promotion.

Signalons que hôtel RUSINA est l’unique de tous les hôtels de la ville qui nous a toujours  facilité la tâche en offrant de l’espace pour stage à nos bénéficiaires et cela depuis la 1ère promotion jusqu’à nos jours.

D’après des propos recueillis chez un des employés cet hôtel, il semblerait que l’une des visions de rusina s’inscrit dans ceux de Hold et qui n’est d’autre que l’insertion des jeunes femmes et filles dans les milieux professionnels.

Pour cette promotion Rusina a offert des espaces pour stage à 7 de nos bénéficiaires et n’hésite pas d’embaucher celles qu’il trouve plus compétitives. C’est vraiment un de nos grands collaborateur et partenaires dans la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *